le guerrier sacré

Séminaire résidentiel de 5 jours

J’ai eu l’immense bonheur de recevoir l’enseignement de Hélène Boudreault-Mathys et de vivre sa compréhension de l’esprit Lakota. Esprit qui maintenant fait partie de ma vie et que j’ai la joie de partager avec vous.

L’Esprit Lakota – Le Guerrier Sacré en soi

Si les amérindiens des plaines, les D-Lakotas, n’ont rien laissé derrière eux de visiblement durable ou grandiose, ils ont offert un héritage spirituel toujours d’actualité. La Route rouge ou la Voie du Milieu est plus qu’une voie spirituelle c’est un mode de vie. Une tradition holistique qui demande beaucoup de patience et qui permet, à celui qui choisit cette voie, de remplir son « devoir sacré ». Mais qu’est-ce que le devoir sacré ? Le devoir sacré d’un Lakota est de réaliser la juste relation dans l’intérêt de tous les êtres. C’est susciter la Paix et les relations harmonieuses entre Homme, Nature, Cosmos et Wakan-Tanka. La Route rouge c’est l’équilibre. L’équilibre consiste à maintenir la tension (l’attention) au centre, sur cette Voie du Milieu, rechercher une synergie (action combinée ou coopérative) entre deux éléments qui semblent opposés.

Ce qui empêche d’actualiser notre Guerrier Sacré est la conquête du monde extérieur au détriment de la quête intérieure.

Dans le cercle de la vie, chacun a un rôle spécifique à jouer. Notre volonté de vouloir agir seul dans un intérêt et un profit personnel, nous fait tomber en dehors du cercle et nous écarte de la « relation juste » ou la « Route rouge ».

A la rencontre de soi

« Le sage reconnaît que toute chose se reflètent dans son propre esprit et cherche à clarifier, comme un ruisseau de montagne, sa propre nature. »

Sagesse amérindienne

Le séminaire

Tout au long de la semaine nous allons cheminer ensemble sur la route rouge, à la recherche du Guerrier Sacré en nous.

Mieux se comprendre

Durant cinq jours, nous allons clarifier notre propre nature et devenir ainsi responsable de notre « claire intention ». Plus nous clarifions nos canaux de lumière, augmentons notre conscience au quotidien, plus nous pouvons réaliser la juste relation dans l’intérêt du plus grand nombre (la relation avec nous-même et avec tous les êtres qui nous entourent).

Pour ce faire je vous propose une exploration consciente de nos fonctionnements par l’utilisation du langage métaphorique – une série d’outils permettant de faire émerger à notre conscient un fonctionnement sans que le mental puisse s’en saisir et le détourner. Ainsi c’est notre corps, notre imaginaire, nos impulsions qui sont sollicités pour révéler notre propre nature et définir notre claire intention.

Des jeux, des activités créatrices ainsi que des danses et des rituels se succèderont tout au long des cinq jours pour stimuler nos différentes ressources et révéler nos résistances afin d’embrasser toute la gamme de qui nous sommes. (de faire rayonner toutes les couleurs de notre propre arc-en-ciel) et nous aider à nous positionner sur la Route Rouge comme Guerrier Sacré.